Vous venez de faire peindre la façade de votre maison et vous vous demandez comment l’entretenir et conserver l’éclat de sa couleur ? Vous avez fait peindre votre maison, il y a un peu de temps et souhaitez lui redonner une nouvelle jeunesse car vous trouvez que votre façade est un peu terne ? Nous sommes là pour vous aider.

Sachez avant toute chose qu’il est normal que votre façade se salisse. Votre maison est dehors toute l’année et l’hiver et la pollution ont un impact sur elle. Voici nos 5 conseils pour que votre maison soit belle comme au premier jour.

1. Pulvériser de l’anti-mousse

Il est très courant de trouver sur sa façade mousses et moisissures, surtout si votre maison est en brique, enduite ou crépis. L’exposition au soleil de votre maison, et donc de votre façade, pourra avoir des conséquences. Par exemple, un mur exposé côté nord, devra être nettoyé plus souvent, il y aura plus de risque d’apparition de végétaux non désirés.

On trouve dans le commerce différents types de produits de nettoyage. Le plus approprié est un anti-mousse toitures, murs, façades qui s’adapte à tous les supports. L’anti-mousse a un pH neutre et n’est pas destructeur pour les matériaux sur lesquels il est appliqué.

A savoir que l’anti-mousse est curatif et préventif.
– Dans les situations où mousses et moisissures sont déjà présentes, on va appliquer l’anti-mousse qui va les faire se décomposer et disparaître peu à peu. Nos spécialistes préconisent de laisser agir 6 à 24 heures le produit pour un meilleur résultat.
– A contrario, si vous n’avez pas encore de végétaux sur votre façade, appliquer l’anti-mousse couplé à un additif, retardera leur apparition.

2. Rincer à l’eau

Si vous ne souhaitez pas utiliser de l’anti-mousse sur les murs de votre maison, vous pouvez également décider de rincer les façades sales avec de l’eau. Si les zones tâchées persistent, vous pouvez si nécessaire utiliser un laveur à haute pression. Il aidera ainsi à réduire l’encrassement de vos murs.

Attention tout de même, le nettoyage haute pression est à éviter pendant la période hivernale, pour cause de choc thermique. Il faut également s’abstenir de l’utiliser sur des surfaces en mauvais état, afin d’éviter les risques d’infiltration.

3. Brosser après humidification

Vous avez suivi nos deux premiers conseils et avez toujours des zones encrassées ? Nous vous conseillons dans un premier temps d’humidifier ces endroits, afin que les salissures soient mollifiées. Puis dans un second temps, brossez les zones à l’aide d’une brosse dure. Nous vous recommandons de n’appliquez aucun produit lors de votre brossage, cela risquerait d’enlever le crépi en même temps.

4. Réfection des joints d’étanchéité

Le nettoyage des murs de votre maison n’implique pas nécessairement la réfection des joints d’étanchéité. Il est d’ailleurs conseillé de faire tous les 5 à 10 ans, un diagnostic afin de déterminer si des travaux d’entretien sont nécessaires pour préserver l’étanchéité de vos murs.

Mais bien souvent, si vous appliquez nos 3 premiers conseils, cela suffit. Toutefois, il est possible qu’il y ait des infiltrations d’eau, dues par exemple à des gouttières défaillantes, ou même que les fissures ne soient pas visibles à l’œil nu.

Pour éliminer les joints défectueux, contactez des professionnels qui sauront comment réparer proprement les joints d’étanchéité.

5. Appliquer une nouvelle couche de peinture

Si malgré tous nos conseils et la réfection de vos joints, les tâches persistent, vous pouvez appliquer une nouvelle couche de peinture. Deux situations sont alors possibles :
– Si la teinte que vous choisissez est identique à la première, vous n’aurez pas de demande de travaux à effectuer auprès de la mairie.

– Par contre, si la teinte de la nouvelle couche de peinture est différente, vous devrez effectuer une demande de travaux et la déposer en marie.

Vous devriez maintenant avoir toutes les clés en mains pour entretenir la peinture de votre façade. Toutefois, s’il vous reste des questions, ou si vous souhaitez confier la réfection des joints d’étanchéité de votre maison ou l’application d’une nouvelle couche de peinture, n’hésitez pas à prendre contact avec les artisans Peintures Hoff, ils se feront un plaisir de vous renseigner.