C’est décidé, les travaux pour rafraîchir votre maison, cette fois-ci, ce n’est pas vous qui allez vous y coller. Parce que vous avez appris de vos erreurs, et peut-être aussi parce que vous avez lu notre article sur les avantages à passer par des professionnels pour peindre votre intérieur, cette année, le travail sera fait par un pro. Encore faut-il alors savoir comment s’y prendre, qui choisir et par où commencer. Avant de vous engager avec une entreprise ou un artisan pour peut-être plusieurs mois, il peut être utile de se poser plusieurs questions dont nous allons vous donner les pistes.

Afin de ne pas perdre d’argent et de temps, tâchez de bien choisir les personnes qui se chargeront de vos travaux.

Quels sont vos besoins et vos envies ?
Avant de vous lancer dans les démarches et premières recherches, tâchez de cerner clairement vos besoins. Les professionnels que vous engagerez sauront répondre à ces derniers s’ils sont bien définis. Si vous avez des matériaux, des teintes et des directives bien précises en tête, tâchez de les coucher sur le papier afin de les énoncer le plus clairement possible par la suite. Les experts sauront ensuite vous conseiller et peut-être ajuster vos objectifs.

Quelles sont ses spécialités travaux ?
Les professionnels qualifiés auxquels vous devriez faire appel devraient avoir une spécialité, un domaine d’expertise et des techniques et matériels adéquates. La concurrence dans le secteur du bâtiment est rude, et c’est un excellent avantage pour vous : vous avez le choix du roi ! Prenez le temps de prospecter pour étudier les nombreuses possibilités qui s’offrent probablement à vous. Quelles sont les spécialités travaux du professionnel que vous envisagez ?

Le devis sera-t-il fait rapidement ?
Avant de vous lancer dans des travaux, vous avez forcément songé à un calendrier et à une fourchette de prix. Ici, le devis est PRIMORDIAL, et c’est bien ce par quoi tout commence. Avoir une idée du chantier qui s’annonce, c’est avant tout savoir sur combien de temps il s’étalera, et combien il vous coûtera. Gare aux mauvaises surprises, mieux vaut prévenir que guérir.

A-t-il assez de personnel pour réaliser les travaux dans un délai raisonnable ?
Ne vous laissez pas imposer de timing décadent. S’il est important pour vous que le chantier soit terminé en un certain temps, misez sur une équipe qui saura remplir ce critère, quitte à revoir votre budget à la hausse. Si vous n’êtes pas prêts à faire de concession sur ce point, orientez-vous vers une entreprise constituée d’assez d’employés pour remplir sa mission dans les temps. Avoir recours à des professionnels pour vos travaux implique une obligation de résultat qui s’illustre également dans les dates sur lesquelles vous vous êtes accordés ensemble.

Qui sera l’interlocuteur pendant les travaux ?
Surtout si vos travaux sont conséquents, vous allez avoir envie de retour sur la façon dont tout se déroule. Les questions seront peut-être nombreuses et le pire dans ce cas est d’avoir pour réponse différents sons de cloche…ou même un silence radio. Il vous faudra un interlocuteur principal qui saura vous renseigner sur l’avancée des travaux, et répondre à toutes les questions que vous serez en droit de vous poser.

A-t-il les assurances obligatoires selon les travaux ?
Que tout soit en règle ! C’est bien ce qui importe le plus lorsque l’on s’apprête à signer un contrat. Avant de vous lancer dans n’importe quelle association, interrogez vos interlocuteurs sur les assurances qu’ils ont en leur possession pour votre chantier. La confiance ne s’accorde pas les yeux fermés, épluchez les documents à signer et ne faites l’impasse sur aucun paragraphe. Les assurances diffèrent selon les travaux.

Ces questions méritent des réponses. Une fois ces interrogations passées en revue, vous pouvez vous lancer dans vos travaux le plus sereinement du monde. N’hésitez pas également à prendre contact avec les équipes des Peintures Hoff pour plus de renseignement.